Véhicules / Equipements lourds

MarchéSolutionsRéalisationsLogiciels

Les fabricants de machinerie lourde évoluent dans un marché mûr où la concurrence mondiale accentue la pression sur les coûts de production. En réaction, les grandes entreprises du secteur choisissent d’investir dans le développement de produits virtuels innovants, à l’instar d’outils d’optimisation et de suivi de la conception, du développement des produits, jusqu’aux analyses de retour de terrain.

Qu’il s’agisse d’équipement lourd ou d’engins de terrassement, l’élaboration de processus pour la conception et la construction ainsi que de protocoles d’essais et de prototypage, relève de techniques bien connues de l’industrie et utilisées depuis plusieurs années. Ces techniques ont fait leurs preuves et montré leur fiabilité dans la conception de machines spécialisées, en réponse à des besoins issus de l’agriculture ou de la construction, entre autres secteurs. Cependant ces processus prennent trop de temps et exigent un trop grand nombre de prototypes aux yeux des acteurs du domaine. Une nouvelle approche consiste en la modélisation de prototypes virtuels, “in computo”, qui viennent répliquer les conditions d’usage et de vieillissement de toute machine ; dans un tel environnement virtuel, des changements de conception d’un produit peuvent être étudiés, de nouveaux prototypes peuvent être construits et des tests virtuels de comportement peuvent être exécutés en quelques minutes au lieu de plusieurs mois. Cette approche est maintenant fort usitée dans des secteurs aussi exigeants que l’aérospatiale ou l’automobile.

Les fabricants d’équipements industriels se doivent d’opérer constamment dans le respect des multiples réglementations en vigueur ; soumises à de perpétuelles évolutions liées aux pressions croisées du gouvernement et de l’opinion, ces règlementations imposent aux acteurs industriels de démontrer une haute technicité en termes de qualité, d’hygiène et de protection de l’environnement. La prise en compte du développement durable contraint de fait, outre le respect impératif des normes, au développement de machines hautement technologiques (automatisation, multifonctions…), imposant toujours plus d’exigence en matière de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité des systèmes.


Que ce soit dans l’incorporation de l’électronique ou de l’informatique embarquée aux équipements mécaniques ou dans l’application de la mécatronique, StatXpert s’inscrit comme partenaire dans l’amélioration continue de la qualité et des fonctionnalités, pour plus de fiabilité et d’adaptabilité des produits. C’est sur le terrain de la fiabilité que se joue votre différenciation.

StatXpert vous propose d’utiliser des techniques d’avant-garde sur l’ensemble de vos études techniques, pour vous permettre d’aboutir à :

– Une innovation mieux pilotée
– Une fiabilisation des processus
– Un raccourcissement des cycles de développement
– Une conception basée sur la fiabilité
– Une rationalisation de vos essais

Pour tous engins d’équipement lourd, bulldozer, grue, dragline, rétrocaveuse…, comme pour le matériel agricole, les équipements forestiers, la construction, nous vous aidons dans l’optimisation du dimensionnement de vos composants et systèmes (moteurs…), dans l’analyse de la durabilité de vos produits, dans la prévision des retours de garantie, dans la simulation de défaillances, parmi bien d’autres services.



Développer

Retours de garantie avec saisonnalité

Mots clés: Prévision fiabilité garantie saisonnalité Forecast Reliability Warranty Seasonality

L’objectif du projet était de proposer des pistes menant à une méthode rigoureuse pour la prédiction des retours de pièces de l’équipementier en tenant compte des constatations faites sur le caractère saisonnier de certaines pannes.Les points suivants ont été développés :

I. Désaisonnaliser les données avant d’ajuster des lois de fiabilité sur les strates ; on modélise alors des durées de vie avant dépose dans une échelle de temps qui n’est plus calendaire et qui n’a plus d’effet saisonnier.

II. Analyser les données de retours labo avec pannes avérées pour réellement prédire la fiabilité des produits indépendamment des taux de déposes, toutes causes confondues.

III. Elaborer et mettre en place un modèle plus réaliste, plus complexe.

IV. Expliquer les variations inter-véhicules et intersaisons : AMDEC et analyse fine des contraintes sévérisantes.

Réalisé par Delphi Automotive

weibull
Logiciel d’analyse quantitative de données de survie
alta
Logiciel d’analyse quantitative de données de tests de vie accélérée
rga
Logiciel d’analyse de croissance de fiabilité et systèmes réparables
blocksim
Logiciel d’Analyse de Fiabilité, Maintenabilité
xfmea
Logiciel d’analyse des modes de défaillance, effets et criticités
xfracas
Logiciel d’Analyse Prédictive de la Fiabilité Basée sur les Normes Standards