Transport

MarchéSolutionsRéalisationsLogiciels

Le fort taux d’exportation de l’industrie française dans le secteur du transport démontre tout le savoir faire qui lui est reconnu que ce soit dans la construction navale, le matériel et le transport ferroviaire ou bien encore le transport aérien. Les hauts niveaux de production actuels ne sauront être maintenus sans un niveau de qualité/sécurité irréprochable.

Cependant, des problèmes de sécurité peuvent rapidement apparaître à cause d’une analyse erronée des risques ou d’une mauvaise maîtrise de ces derniers. La concurrence dans le secteur des transports tend à s’intensifier notamment dans la construction navale qui voit trois quarts de la production mondiale trustés par les entreprises asiatiques. La lutte sur les prix devient alors inégale mais la qualité devient, elle, un enjeu stratégique majeur permettant de garder un avantage concurrentiel, qui plus est en incorporant les dernières avancées en matière de technologie de pointe.

Le respect des normes de sécurité doit être accompagné d’une fiabilité totale au niveau structurel et opérationnel pour maintenir un haut niveau de qualité/sécurité lors de la construction ou de l’exploitation des matériels de transport quels qu’ils soient. C’est pourquoi StatXpert intervient en matière d’analyse de fiabilité pour vous permettre d’éliminer les probabilités de défaillance ou de dégradation lors du fonctionnement (Fiabilité de conception, Maintenance stratégique…).



Développer

Conception sûre de systèmes électroniques embarqués

Mots clés: DFR ALT FIDES SDF RAM

Définition d’un processus de conception orientée fiabilité en phase avec l’ensemble des contraintes liées au réel pour des systèmes à forte
intégration électronique et nécessitant des fiabilités élevées pour des raisons commerciales ou sécuritaires.

Client confidentiel


Développer

Logiciel de calcul de fiabilité

Mots clés: MTTF RAM Maintenance RCM RGA REX PLM Kijima

Développement d’un logiciel permettant de réaliser un ensemble d’analyses classiques en fiabilité pour des données d’exploitation. Deux grands types d’analyse étaient décrits.
L’analyse de la fiabilité intrinsèque permet de caractériser la fiabilité jusqu’à la première défaillance. On parle d’analyse « first failure ». Dans le cadre de cette analyse, les méthodes suivantes ont été implémentées : estimation d’une durée moyenne de bon fonctionnement : MTTFF, estimation d’un quantile de fiabilité : Bp%, analyse de l’influence de covariables sur la fiabilité, analyse du vieillissement. Ces analyses portent sur les cas où chaque réparation est supposée parfaite (As Good As New).
L’analyse de l’effet de la maintenance sur la fiabilité d’un parc d’équipements se base sur le principe d’une maintenance soit parfaite (AGAN), soit minimale (ABAO), soit imparfaite (chaque réparation redonne “un peu” de jeunesse à l’équipement). L’effet de la maintenance ne s’analyse qu’après une étude amont de faisabilité de l’analyse de la maintenance.

Réalisé par Alstom


Développer

Estimation de la fiabilité d'un système complexe et de ses éléments par essais accélérés et aggravés

Mots clés: ALT HALT

Une étude scrupuleuse de chaque équipement d’un système complexe a abouti à la sélection de modèles de fonctionnement les représentant le plus fidèlement.
Pour chaque équipement, les résultats suivants ont été donnés : la fonction de fiabilité ou la fonction de répartition selon le type de modèle, les points de défaillance, l’intervalle de confiance à de la fonction, le nombre de défaillances et de censures, l’estimation des paramètres du modèle et leurs intervalles de confiance pour les modèles exponentiel sans Arrhenius, Arrhenius-exponentiel, Arrhenius-Weibull, estimation du MTTF pour des températures basse et haute et intervalles de confiance associés, estimation de l’énergie d’activation.
Les résultat nous ont amenés au déclenchement d’un plan d’expérience optimisé en temps et en coût.

Réalisé par Alstom


Développer

Mise en place d'un outil dédié d'évaluation des risques intégrant analyse Bayesienne, méthodes de vie accélérée et modes compétitifs de défaillance.

Mots clés: Weibull Bayes

Mise en place d’un questionnaire orienté “experts” pour la résolution de l’analyse bayesienne :
a) Définition d’un ensemble de questions permettant de calculer les paramètres des lois apriori à partir des connaissances terrains des experts
b) Utilisation d’une interface graphique pour le calcul des lois a priori des paramètres eta et beta

Analyse des choix de lois a priori: description des choix possibles et de leurs propriétés théoriques quant au calcul des lois a posteriori.
a) Lois informatives
b) Lois semi- ou non-informatives

Proposition des méthodes de calcul numérique les plus adéquates: description de plusieurs algorithmes de calculs numériques et de leurs atouts respectifs à partir de la littérature la plus récente.
Intégration des méthodes de vie accélérée et des modes compétitifs de défaillance dans un outil maison d’évaluation de risques:
a) Prise en compte, dans l’analyse du retour d’expérience mais aussi dans l’optimisation de la maintenance, des environnements différents subis par les systèmes (générateurs de puissance
b) Prise en compte des modes compétitifs de défaillances des composants et de leurs interactions pour analyser la durée de vie et l’usure dans le temps d’un générateur.

Client confidentiel